LES EQUIPES DE FRANCE …

Classé dans : Divers, Société | 0

SOUMARE_160809En tant qu’ancien international (junior je précise) de hockey sur glace et ancien joueur de rugby, je ne suis pas particulièrement porté vers le football, ce jeu où l’on tombe facilement dans la surface de réparation pour tenter d’escroquer un penalty à l’arbitre. Je préfère à ces mascarades les bagarres loyales, et l’attitude qui consiste à tenter de battre l’adversaire par des moyens loyaux, du combat, et de l’affrontement direct.

Par ailleurs, je suis très attaché aux valeurs portées par la République, entre autres le drapeau, le maillot, et la Marseillaise. Valeurs qui n’ont pas été portées bien haut par notre équipe de football en Afrique du Sud ! C’est le moins que l’on puisse dire.

Alors, je suis plutôt porté à soutenir le Hand Ball (champions Olympique, champions du Monde, champions d’Europe), le Hockey sur Glace, le Rugby (Champion d’Europe en club, et en équipe nationale), et tous les sports de « combat ».

Je n’étais pas particulièrement attiré par l’athlétisme, et ses compétitions ennuyeuses, lentes, longues, et chiantes pour tout dire !

Mais je dois avouer que voir mon drapeau, fièrement défendu par des jeunes qui poussent les anciens vers la sortie, qui s’arrachent pour une troisième place, qui mouillent leur maillot, tout ca sans pression, en rigolant, me plait beaucoup.

Ainsi pourrait on défendre les couleurs, avec ambition, simplicité, talent, orgueil et patriotisme, que l’on soit black, blanc ou beurre ?

Voilà une belle expression de la diversité de notre République, de la capacité d’intégration par le sport, et de l’universalité de notre Marseillaise, pour ceux qui en ont simplement accepté les valeurs.

Merci Mrs Mekhissi, Tahri, Lemaitre, Mandjock,

Merci Mmes Mang, Soumare , Felix

Et merci aux autres.

La Marseillaise, composée par Rouget de Lisle était faite pour rassembler. Frère Rouget, merci, elle rassemble.

Laisser un commentaire