THINK DIFFERENT ?

Notre comportement est empli de réactions évidentes, prévisibles, «inscrites» qui résultent de raisonnement quasi automatiques, réflexes appris par répétitions.

Nos croyances et ce que l’on nous a enseigné structurent notre pensée depuis notre enfance en cristallisant sous l’effet de l’habitude jusqu’à devenir une seconde nature : c’est ainsi qu’un esprit se sclérose, et préfère la confortable inertie du préjugé au risque progressiste de l’inconnu.

Penser différemment, c’est oser être différent, et assumer au moins ce que nos voisins, nos amis, nos politiques principalement, auraient aimé vivre de leur vie, sans l’oser, sans y parvenir ?

La vérité n’est pas immuable, elle bouge, évolue, avance. Et même si les prises de positions en rupture ouvrent souvent devant nous des espaces qui font peur, dès qu’on les a osées, elles libèrent.

Tous regardent le doigt du sage ? Osez regarder ce que le doigt pointait !

Soyez, soyons disruptifs – le terme est à la mode -, provocants, transgressifs, iconoclastes. Les icônes n’existent que pour être contestées. Seules les Lois régissant notre espace de vie commun doivent être respectés car elles ordonnent une société. Celles qui voudraient enfermer notre pensée n’ont comme seul objet de limiter notre liberté de conscience. Aucun postulat, juste l’expression empirique de notre raison et de nos expériences existentielles pour construire nos convictions en dehors de toute forme de dogme, comme l’écrivait @victorhugo !

BLOG

L’oncle Françis …

Bon allez, j’ai été patient, j’ai fait semblant d’y croire, emporté que j’étais par un enthousiasme Toulouse-toulousain, mais force est de constater la déroute masculine hier face à l’Irlande, alors que bon an,... Pour en savoir plus

Les sels de nicotine

Les sels de nicotine connaissent un succès public grandissant, par l’effet qu’ils produisent dans les e-liquides dans lesquels ils sont incorporés. Cependant, on trouve sous la dénomination « sels de nicotine » des réalités très... Pour en savoir plus