VOICI UNE TRES BELLE PROPOSITION

Classé dans : Accueil | 0

Bien que difficile à mettre en oeuvre, voire un peu utopiste, Teemour Manbety a lancé sur (l’excellent) blog de BHL, une idée qui me plait, et qui sent bon l’inter-culturel, le lien de notre modèle de développement sociétal.
Je le cite “in extenso”, même si je n’adhère pas exactement à tout ce qu’il écrit :

“Prescription à l’usage de l’éducation nationale préceptrice d’une société souvent diagnostiquée pour haine de soi et/ou de l’autre.

A l’image de la “dose de proportionnelle injectée” dans le système électoral français, qui a permis à des sensibilités politiques estimées minoritaires d’être entendues, une “dose de proportionnelle injectée” dans le programme de l’éducation nationale – en cursus primaire et secondaire – permettrait à toutes les civilisations dont la population française cosmopolite est légataire, d’être mieux connues, et à leurs héritiers d’être plus valorisés socialement.
L’enseignement de l’Histoire et celui de la géographie, tout particulièrement, portent encore l’empreinte de l’impérialisme idéologique du leadership des siècles passés.
A défaut de recherches auto-didactiques, on y apprend longtemps la grandeur et le génie des uns, et la soumission et le mimétisme des autres. C’est là un des facteurs qui font de l’école un terreau fertile pour le mépris, l’éthnicisme et l’adhésion à des théories suprémacistes.

Teemour Manbety


—————————————————————————————————-

Et si, en plus de l’apprentissage du “fait religieux”, de la “philosophie de la laïcité” et de “l’histoire des religions”, on enseignait à nos têtes blondes (et aussi aux bruns frisés …), d’où ils viennent, et la raison pour laquelle leurs ancêtres ont tous, à leur manière, enrichi la République par leurs apports culturels, ethniques, sociétaux ? Selon l’INED, 23% de la population française aurait un parent, ou un grand parent d’origine immigrée, on arrive à 35% si l’on remonte aux arrière-grands parents …

Sans remonter au Grecs, les invasions des Normands au IXe, les vagues successives d’immigrations ont amené en France, selon le recensement de 1931, les immigrés suivants, dont nous sommes tous – ou presque … – les descendants !

Italiens : 808000
Polonais : 508000
Espagnols 351900
Belges : 253000
Maghreb : 1000
Suisses : 98500
Russes : 71900
Britanniques : 47400
Tchèques : 47200
Europe centrale : 44300
Turcs : 36100
Allemands : 30700
Autres : 175000

Pourquoi ignorer cette réalité, en nier l’importance, et refuser à nos enfants de valoriser leurs origines, plutôt que les stigmatiser ?

Quasi impossible à mettre en place, mais Ô que l’idée est séduisante, non ?

Frédéric

————————————————————————————————-

Petite contribution sur l’interculturalisme en cliquant ICI
Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Laisser un commentaire