LOUIS PRADES EST AILLEURS

Classé dans : Divers | 0

Louis Prades est décédé voici quelques jours, et c’est une grande peine pour tous ceux qui l’ont côtoyé. Les mots qui reviennent le plus souvent sont, bonhommie, générosité, gentillesse, sourire.

Louis m’avait permis de retrouver le goût de l’histoire de France, lorsque je l’avais aidé – bien humblement – à mettre sous forme de petits livrets, les conférences qu’il donnait sur les Cathares ou sur le Canal du Midi, en 2005 et 2006. Son épouse Françoise s’en souviendra, bien sur.

Voici six moi, j’ai démarré la préparation d’une intervention sur les Cathares, que j’avais basée sur ses écritures et ses recherches, complétées par des photos, des vidéos des sites les plus remarquables, et de quelques éléments liés à l’histoire des religion, principalement protestante.

Car nous avions, lui et moi, deux sujets de chamaillerie. La religion – il était athée disait il. Je le pensais plutôt agnostique – et la politique. Mais son ouverture d’esprit, et son apparente candeur lui permettait de vous laisser croire en cas de divergence de point de vue, que vous aviez raison !

Dernièrement, avec Véronique, nous avions assisté à une conférence sur l’Egypte des Pharaons, conférence à l’occasion de laquelle il s’était plaint que … sa “bière n’était pas assez fraîche ” !
Car le “contrat” qui le liait avec le village de Sérignan, prévoyait que les conférences qu’il donnait bénévolement, n’étaient rémunérées qu’avec un bon demi de bière bien fraîche !

Il avait son auditoire Louis. Une vingtaine de fidèles qui suivaient avec attention ses conférences (il proposait chaque été cinq ou six sujets), présentées au pied du “minaret” au soleil tombant.

J’avais dédié à Louis ce travail que je devais présenter en Décembre, et je m’étais promis de lui en envoyer une copie. L’Histoire ne m’en a pas donné l’occasion, et je le regrette.

Lorsque l’on ne fait pas les choses à temps, on a parfois plus le temps de les faire ensuite. C’est une des Lois de la vie. Dire qu’on les aime, à ceux que l’on aime, lorsque l’on peut encore le faire.

Louis a rejoint son camarade Etienne au paradis des épicuriens, et des bons vivants.

Le Jardin de ce monde ne fleurit que pour un temps (Gandhi)

148850_10151053217901884_1653348390_n

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.