LA POSTE ROULE EN VOITURES NUCLEAIRES

Classé dans : Divers | 0

JDE_REN_POSTE01Expérience personnelle : Ce matin, en allant à la poste professionnelle des Milles (13100), l’équipe était toute fière de présenter aux usagers la toute nouvelle flotte de véhicules électriques.
En effet, une dizaine de jolis quads jaunes étaient présentés de manière ostentatoire devant la porte. Le dispositif complète la nouvelle offre commerciale de la poste, le “timbre vert”.
Ma remarque n’est pas destinée aux employés de la poste, tous aussi aimables et serviables les uns que les autres, mais plutôt à la Direction Générale de la Poste qui, non contente de les inciter à vous vendre des produits très largement sur-dimensionnés par rapport à votre besoin, leur inculque un discours entreprise trompeur.

Demandez donc à un postier ce que sont les “timbres verts” …

“Proposé à tous, particuliers comme professionnels, ce timbre économique et plus rapide se veut aussi « écologique avec 30 % en moins d’émissions de Co» car désormais vos « lettres vertes » prendront le train et plus l’avion”. Même pour aller en Corse, ou dans les Dom Tom ? Bref.

Demandez lui ensuite, pourquoi des véhicules électriques.

“parce que c’est moins polluant”

Ah ouais ? Et dites moi, non seulement l’ADEME dans une étude, a calculé que le bilan carbone d’une voiture électrique était quasiment le même que celui d’une voiture thermique.

En second lieu, l’électricité est en grande partie d’origine thermique (donc productrice de CO2) ou nucléraire (donc productrice de déchets à retraiter).

Bref. La vraie réponse, tant pour le timbre, que pour les voitures, est que la Poste tente de doper ses ventes en utilisant la vague verte, pour des raisons de marketing, rien de plus.
La seule bonne nouvelle, c’est que , même si le timbre, ou la voiture ne sont pas vraiment écolo, ils révèlent que la prise de conscience de l’intérêt de protéger la planète est enfin réelle, et même si les méthodes mises en oeuvre ne sont pas encore vraiment les bonnes, ca va venir ! Quand j’étais gosse, mon facteur amenait le courrier en vélo …


Frédéric

bienvenue-chez-les-ch-tis-27-02-2008-11-g

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.