LA NOTE FOUGERE :

Classé dans : Accueil | 0

fougere

la note fougère est une note classique, mais dont le rendu est riche, élégant et raffiné. Il permet de créer une eau de toilette après dilution sur l’alcool surfin de parfumerie, ou de servir de base à la création de compositions comme c’est le cas dans de très nombreux parfums.

les « fougère » descendent de « fougère royale », créé en 1882 par le parfumeur Belge houbigant, parfumeur personnel de marie-antoinette, puis de l’impératrice josephine Ce parfum mettait en harmonie pour la première fois une combinaison de fragrances de lavande, de bois et de feuille, formant un ensemble franchement masculin mais discret et distingué.

la famille fougère évoque le monde végétal côté « feuille », comme la famille « Flore » évoque le monde végétal côté « fleur ». C’est ce qui explique que « Fougère » compte principalement des parfums masculins et que « Flore » compte tant de parfums féminins.

Notes de tête des « Fougère » masculins – Souvent des variations sur le thème lavande – bergamote. Les agrumes autres que la bergamote sont peu utilisés.

Notes de cœur des « Fougère » masculins – Dans les compositions « Fougère » les fleurs ne sont pas absentes, mais c’est la verdure qui domine les accords-majeurs. Autre exemple de combinaison typiquement « Fougère » : vétiver, patchouli et de mousse de chêne. Aucune fleur dans ce trio (ce sont les feuilles du patchouli qu’on utilise en parfumerie, feuilles aux fragrances certes très sensuelles)

Notes de fond des « Fougères » masculins – Les accords boisés persistent en finale, avec du mate qui évoque la senteur du foin fraîchement coupé.

Voici une proposition de parfum fougère :


Composant % (en gr)

Bois de rose

47

lavande

94

bergamote

141

Sauge sclarée

4,7
aneth 4,7
rose 10% 23
Jasmin 10% 141
mousse de chêne 10% 94
Patchouli 10% 141

Santal 10%

188

Vanille 10%

28

Vetiver 10%

94

yerba mate

50

alcool surfin de parfumerie

900




Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Laisser un commentaire