LA FIFA LEVE LE VOILE !

Classé dans : Divers | 0

Heureusement que le ridicule ne tue pas …

SOCCER/
Une belle mascarade, et un pied de nez à la laïcité …

Dépêche AFP

“Le port du voile (ou hijab) pour les joueuses a été autorisé jeudi par l’International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du jeu, a annoncé la Fifa lors d’une conférence de presse. Cette mesure, demandée par la Confédération asiatique (AFC) et le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la Fifa, avait bénéficié en mars d’un «accord de principe» de l’Ifab qui avait toutefois souhaité attendre le «résultat d’un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité».

«Cette initiative prise lors de notre dernier congrès avait été soumise à une décision finale du comité médical de la Fifa. Les réserves médicales et sur la sécurité ont été supprimées pour le port du voile et la mesure est donc approuvée», a déclaré Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa. Adoptée à l’unanimité, cette mesure bénéficiera d’abord d’une période d’essais. La couleur, le design et la nature même des voiles seront maintenant débattus en novembre à Glasgow lors d’une réunion de l’IFAB. Cette décision doit permettre la pratique du football à toutes les femmes, ce qui n’était jusque-là pas le cas en raison de restrictions religieuses visant certaines communautés.

Des associations féministes ont néanmoins exprimé leur désaccord, comme la Ligue internationale des femmes, Femix’sports et la Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef), dans une lettre ouverte à Joseph Blatter en décembre dernier. Dans le monde musulman, en revanche, la nouvelle a été bien accueillie. «C’est une bonne nouvelle pour nous. C’est bon pour la communauté musulmane», a déclaré à l’AFP peu avant la décision Alex Soosay, secrétaire général de la Confédération asiatique de football, dont le siège se trouve à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, pays majoritairement musulman.

Les pays du Golfe applaudissent

Des responsables de la Fédération malaisienne (FAM) ont toutefois précisé que cette décision aurait peu d’impact sur les joueuses de la sélection malaisienne puisqu’elles ne portent pas le voile en match. Les monarchies du Golfe ont aussi salué cette nouvelle. «Cette décision, attendue avec impatience, fait notre très grande joie», a déclaré à l’AFP la présidente de la commission du sport féminin au sein de la fédération koweïtienne de football (FKT), cheikha Naïma Al-Sabah, dont la sélection féminine de football participe à diverses compétitions, tout comme celles des Emirats arabes unis, du Qatar et de Bahreïn.

Le sultanat d’Oman ne compte pas de sélection féminine, tout comme l’Arabie saoudite, la plus conservatrice des six monarchies du Golfe, où les femmes sont interdites de toute activité sportive publique. Ryad n’a d’ailleurs pas encore fait savoir si des Saoudiennes pourraient participer aux jeux Olympiques de Londres. Jeudi, les responsables de la fédération de football et du comité olympique saoudiens interrogés par l’AFP se sont refusés à tout commentaire sur la décision de la Fifa.”

Finalement, on a rien à dire, et nous avons notre part de responsabilité ! Qui n’a jamais remarqué ces footballeurs, grands pratiquants devant l’éternel, qui se signent – et parfois touchent la pelouse du stade – avant d’entrer en jeu. Le ridicule ne tue pas, même chez les Chrétiens.

A trop être laxiste avec nous mêmes et avec l’application stricte de notre laïcité, on ouvre la porte au plus grotesques mascarades. Et pourquoi pas la prière pendant l’hymne national !

Je trouve cette décision et cette pratique absolument grotesque, mais il faut ire que  c’est une demande qui émanait de certains pays du golf, actuellement principaux pourvoyeurs de financement pour nos clubs de foot, alors …
Il se tid plus précisément que cette autorisation donnerait droit à la demande de l’influent Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, l’un des vice président de la FICA. C’est celui qui paye qui a toujours le dernier mot !

Prions, Frères et Soeurs, pour que cette mascarade ridicule n’atteigne pas le Rugby, ou pire, le beach volley !

Frédéric

images

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.