CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENT VITE AU GALOP (bis)

Classé dans : Accueil | 0

Après la scandaleuse allusion de Marine le Pen sur les tenues et barbes portées par les otages à leur sortie d’avion le jour de leur libération, c’est désormais une candidate du Front national en Haute-Garonne s’est retirée de la liste, dénonçant des propos racistes répétés au sein du parti. Le parti serait en train de formuler une plainte en diffamation à son encontre.

 

D’origine algérienne, elle s’est retirée de la course aux municipales, lassée des injures racistes entendues au sein du parti, révèle La voix du midi. “Je ne suis pas d’accord avec certains discours de certains responsables du FN dans mon département”, a-t-elle expliqué à l’hebdomadaire toulousain. Nadia Portheault et son mari Thierry ont constaté “un décalage entre le discours de Marine (Le Pen) et celui de la base militante”, a dit la jeune femme citée dans l’hebdomadaire de cette semaine, “cette ambiguïté permanente, entre la vitrine et une arrière-boutique spécialisée dans les blagues vaseuses sur les Arabes et les homos, n’était plus supportable”.

La veille elle a révélé dans l’hebdomadaire La Voix du Midi avoir été stigmatisée par des cadres et militants du FN à cause de ses origines. “Je voulais être candidate sous mon nom de jeune fille, Djelida. On m’a vivement conseillé de privilégier mon nom d’épouse, allant même jusqu’à me dire que mon prénom était presque un handicap“.

Le secrétaire départemental du Front national, Julien Leonardelli, a indiqué qu’une plainte en diffamation était en cours de formulation: les Portheault “devront répondre devant la justice et apporter des preuves de tout ce qu’ils avancent”. Il a catégoriquement rejeté les accusations du couple. Il a assuré avoir fait procéder au sein du parti à des vérifications sur ces affirmations, et pouvoir exclure de telles attitudes de la part de cadres ou de militants du parti. “Tous les membres de mon bureau, je les connais personnellement. Aucun d’entre eux n’est capable de tenir des propos aussi ignobles et inqualifiables”, a-t-il dit à l’AFP. Il a mis les accusations sur le compte de l’aigreur de Nadia Portheault de ne pas avoir un poste de responsabilité au sein du Front national, et sur le découragement de Nadia Portheault devant les réalités d’une campagne municipale.

“Un décalage entre le discours de Marine et celui de la base”

Investie tête de liste à Saint-Alban, une commune de 6.000 habitants, Nadia Portheault était jusque là très engagée dans les activités du Front national. “Tout d’un coup, ces militants très engagés disent qu’ils se sont trompés, qu’il y aurait un autre visage au Front”, regrette Serge Laroze, président départemental du FN en Haute-Garonne. Même s’il reconnaît qu’il peut y avoir des “débordements”, le responsable du parti nie que Nadia Portheault, d’origine algérienne, ait été stigmatisée à cause de ses origines.
La militante affirme quant à elle qu’on lui aurait demandé de se présenter sous son nom d’épouse, plutôt que son nom de jeune fille. “On m’a vivement conseillé de privilégier mon nom d’épouse, allant même jusqu’à me dire que mon prénom était déjà presque un handicap”, explique-t-elle.

Bien évidemment, le Front va crier à la diffamation, argumentant du fait qu’il n’y a aucun raciste dans ce parti. Mais les masques tombent curieusement petit à petit.

000_Par7696374

 

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.