LA BELGIQUE POUR LES NULS

Classé dans : Accueil | 0

Ce pays que j’adore, est totalement incompréhensible pour un Français. Les Belges eux mêmes n’y comprennent rien.

Image du Presse-papiers

ARTE a produit une remarquable mise au point, qui traite en 4 mn de tous les paramètres à l’origine du problème de coexistence communautaire actuel. Ce petit sujet, remarquablement présenté sur une carte, revient sur l’histoire (la courte histoire !) de la Belgique depuis 1830, le problème des trois communautés linguistiques, différentes des communautés politiques, et la particularité de la région dite « BHV », avec la situation ubuesque des communes dites « à facilité ». On y parle aussi des cycles économiques qui ont vécu la richesse de la Wallonie, richesse liée au charbon et à l’acier qui a décliné dans les années ‘septante », puis le développement de la Flandre qui se trouve – actuellement – en situation de domination financière, économique et industrielle.

Une sorte de « Belgique pour les Nuls » (parodie de jaquette dont j’assume la paternité !)

——————————————————————————————————————————————————


—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Articles récents de

Laisser un commentaire