C’est pas nouveau, mais évidemment c’est vrai. Si Bach avait vécu au XXeme siècle, il aurait été jazz. Protestant, donc remettant en cause les acquis “surfaits” et les fioritures, pour se recentrer sur les fondamentaux. Gageons qu’il aurait aimé Loussier.
J’ai découvert Jacques Loussier voici bien longtemps dans un album qui s’appelait Play Bach. C’était pour moi un extra terrestre, qui osait profaner LE maître. Inacceptable !
A cette époque, je découvrais aussi Dany Cohn Bendit, de Gaulle, Napoléon, Diderot, Rousseau, Voltaire, Luther, …
Il me fallu plusieurs années pour apprécier vraiment Jacques Loussier, car sa technique pianistique n’était évidemment pas celle de Glenn Gould. Mais Loussier est génial. Il a osé interpréter Bach tel que Bach aurait probablement composé si il avait vécu au XXe.
Un autre s’y est essayé. Il habite tout près de chez moi, entre Lambesc et Rognes. C’est Jean-Christian Michel et sa clarinette. Mais lui était trop mystique pour Bach. Bach avait un objectif plus simple que le mysticisme. Lui, tutoyait Dieu !
Je viens de découvrir un truc “juste génial” dirait on à la star Ac …
J’écoute ca, et je me dis que Jean Sébastien doit rigoler en haut. Sur qu’il “clape” ses doigts (sur les temps 2 et 4 s’il vous plait … sinon ca groove pas !), et qu’il tape du pied.
—————
—————
—————
—————
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.