EN V’LA DU GROOVE EN V’LA …

Classé dans : Culture, Divers | 0

Ce qui est gênant avec les noirs, c’est qu’ils ont le groove natif !
Le groove, c’est quoi ?
Aucune définition à ce jour ne permet de définir exactement ce qu’est le groove. On associe régulièrement ce terme pour caractériser les rythmes lancinants en général. Le groove c’est ce qui va faire la différence entre un morceau plat, terne, sans fond, et le morceau qui va vous donner une irrépressible envie de bouger votre corps sur des rythmes chaloupés et enlevés.
C’est la différence qu’il y a entre marquer le second et quatrième temps d’un tempo, ce qui donne du groove, et marquer le premier et troisième temps, ce qui ne donne rien.
C’est aussi dans le cas suivant, la vague rythmique répétitive, ad libitum, qui va venir traverser l’auditoire des oreilles jusqu’aux pieds créant en eux cette plus ou moins légère mouvance qui transporte le corps et l’esprit en plein dans la musique, il est en fait le lien qui va unir la personne qui écoute et la musique le temps d’un morceau.
Bref. Ecoutez la leçon de groove donnée par Fred Wesley, énorme (dans tous sens du terme) tromboniste de Maceo Parker.

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.