C’EST LA FIN DE LA RÉCRÉE !

Classé dans : Accueil | 0
Elio di Rupo, 1er Ministre de Belgique
Elio di Rupo, 1er Ministre de Belgique

Au delà des clichés habituels Belges (Flamands, anglo-saxons, républicains, protestants et dont l’économie reste encore pour quelques années en plein développement, et les Wallons, francophones et latins, catholiques et dont l’économie est en pleine récession de l’autre part), c’est au bout de 541 jours que la Belgique s’est enfin dotée d’un gouvernement (record de l’Iran battu !).

J’ai donc retiré le petit compteur qui se trouvait à cet effet sur mon blog, et je rédigerai un commentaire plus argumenté dans les jours qui viennent. Mais ma première remarque vient pour la nomination de Didier Reynders, le libéral Wallon, au poste de Ministre des Affaires Etrangères. Une bonne nouvelle pour ceux qui postulent à des fonctions consulaires dans les Ambassades Belges à l’Etranger … !

Elio 1er (le premier Premier Ministre Wallon et socialiste depuis septante trois) aura dur à faire pour tenir ses 12 apôtres à table.  Elio Di Rupo est un personnage fantasque, et plutôt sympathique pourrait on dire. Il va être confronté à une équation délicate. Permettre à un Flamand, chrétien démocrate (Steven Vanackere), un budget “à l’italienne”, tout en préservant ses intérêts partisans (les élections communales Belges se rapprochent …). Par ailleurs, les tensions communautaires pourraient ré-apparaitre rapidement lors de la mise en oeuvre des grandes réformes institutionnelles prévues par l’accord sur lequel les 6 partis de la coalition se sont entendus.

Autre sujet d’attention, la manière dont Bart de Wever risque de mener la vie dure aux partis Flamands membres de cette coalition.

Bref, et même si je souhaite très sincèrement bonne chance à Mr Di Rupo, je ne me fais guère d’illusion.

Côté Wallon : Les communales vont être très difficiles pour les Socialistes. Au MR à savoir prendre très vite le leadeship en communauté Wallonie Bruxelles, et ne pas se laisser griller la politesse par le FDF.

Côté Flamand, il en sera de même pour les formations autres que la NVA. Au CD&V de se constituer dans cette perspective.

LIBERAUX

Et si la vérité se trouvait du côté d’un rapprochement entre le MR et le CD&V ?

Côté “people”, “Papa” n’est plus de la partie. Daerden quitte, probablement définitivement de la scène politique Belge. Toute une époque …

Frédéric

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Laisser un commentaire