CONCERT GRATUIT DE L’ACADEMIE BACH A AIX EN PROVENCE

Classé dans : Divers | 0

affichePour la quatrième édition de son cycle mensuel de cantates de J.S. Bach, selon l’ordre voulu par l’année liturgique, l’Académie Bach d’Aix en Provence donnera le dimanche 11 mars 2012 la cantate « Sehet ! Wir geh’n hinauf gen Jerusalem » (« Voyez ! Nous montons à Jérusalem ») BWV 159 pour la Sexagésime. L’évangile du jour, qui en inspire le livret, montre Jésus annonçant sa montée à Jérusalem où il souffrira sa Passion, puis guérissant un aveugle. Les quatre solistes sont accompagnés par un hautbois, les cordes et la basse continue.

Avec Lisa Magrini , Soprano; Madeleine Webb, Alto; Luc Default, Ténor; Ulrich Studer, Basse

Elina Jeudi et Camille van Essen, violons; Marie Madeleine Krynen, alto; Jérôme Vidaler, violoncelle; Eric Grelletty, violone

Josselin Dulac, hautbois; Pierre Marie Chemla, basson; Natalia Cherachova, orgue

Culte à l’Eglise Réformée à 10h 30,

Heure spirituelle à St Jean de Malte à 16h

libre participation aux frais

Autour de l’organiste Natalia Cherachova et du baryton Ulrich Studer, l’Académie rassemble un groupe d’artistes chanteurs et instrumentistes aixois, connaisseurs passionnés de l’oeuvre de Jean Sébastien Bach. Le choix d’Aix en Provence s’imposait, tant par le passé musical de la ville que la présence du Festival d’Art Lyrique. En outre, le département de musique ancienne du Conservatoire Darius Milhaud attire de nombreux enseignants et étudiants de la France entière. L’Académie compte dans ses rangs plusieurs parmi eux.

L’Académie Bach d’Aix en Provence a proposé à l’Eglise Réformée et à la paroisse de Saint Jean de Malte d’Aix d’insérer l’oeuvre sacrée du Cantor dans l’année liturgique : les 200 cantates de Bach, d’importance variée, étaient en effet destinées aux dimanches et fêtes de toute l’année. Elle se propose également de donner des concerts et des classes de maître.

Le cycle de cantates se poursuivra le dimanche 22 avril, avec un hommage au claveciniste, organiste et chef Gustav LEONHARDT, récemment décédé, et le lundi (de la Pentecôte) 28 mai. Un concert clôturera la saison le dimanche 8 juillet.

academiebachaix@orange.fr

———————

affiche