Une autre manière d’être l’homme le plus puissant du monde.

Classé dans : Politique, Société | 0

“Si jamais quelqu’un doute encore que l’Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, qui doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir” déclarait-il le jour de sa victoire.

 

[easingslider id=”7111″]

 

 

 

Bien que tout ne fut pas parfait pendant ses deux mandats je crois que l’on parlera de l’influence d’Obama sur les Etats-Unis de la même manière qu’on parle encore de Martin Luther King, lui qu’il citait volontiers notamment le jour où, en larme après un massacre aux armes à feu, il annonçait une série de mesures qu’il ne parviendra malheureusement pas à faire passer au congrès et qui visaient à limiter la circulation des armes aux Etats-Unis : “Les gens meurent. Et les excuses constantes pour l’inaction ne marchent plus. Ne suffisent plus”

Au rayon des ratés : Une politique internationale parfois hésitante, voire peu lisible (principalement en Syrie, laissant place à Vladimir Poutine), la promesse non tenue de fermer Guantanamo, les tensions raciales, l’explosion du nombre annuel des assassinats par armes à feu, et une hausse des inégalités, qui ne lui est pas uniquement imputable.
Au rayon des réussites : Un bon bilan économique, une réforme du système de santé (que son successeur s’est empressé d’amender), un prix Nobel amplement mérité, des accords historiques avec l’Iran et avec Cuba, la prise en compte comme cause d’état (reprise comme tel sur le site de la Maison Blanche) de l’environnement,

 

Malgré celà, il restera celui qui a brisé les codes poussiéreux de la politique internationale. Décontracté, souriant, ému, émouvant, félin. Et même si sa communication était particulièrement soignée, il y a des regards, des attitudes, des postures qui ne trompent pas.

Pas gêné par sa posture en public ni par ses mains quand il prenait la parole, il savait utiliser son regard, son sourire, et tous les outils de la communication moderne pour se fondre dans l’univers moderne, et c’est juste ça la communication, celle qui permet de gagner en pouvoir de conviction et donc en efficacité.

Le style Obama, c’était aussi un sens aigu du symbole. Comme quand il fut photographié dans le bus de Rosa Parks, une figure mythique de la lutte contre la ségrégation raciale. Mais aussi une élégance naturelle, unique, associée à une décontraction qui semblait à toute épreuve. Chaleureux, drôle, attentionné.

Mais derrière l’homme politique se trouve toujours la femme, et le couple formé avec Michèle, a offert aux Etats-Unis l’image d’un couple uni, et d’une famille soudée.

Alors vivement 2020 (#michele2020, #obama4presidente). Yes she can, yes she will.

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.