LA TAXONOMIE EUROPÉENNE

Classé dans : Accueil, Ecologie, Politique, Société | 0

Le réseau TREEES est né de l’initiative du cabinet Hugo-Lepage Avocats qui, confronté à l’instruction de dossiers complexes et empreints d’une forte dimension scientifique et technique, a constaté la nécessité de travailler en relation étroite avec des experts et des professionnels d’autres champs de compétences.

Ce premier constat a immédiatement été partagé par les autres professionnels qui ont recours à des compétences juridiques, comptables, de financement, de santé, du champ de l’environnement et de la

pollution, de la biodiversité etc.

Est ainsi née l’idée de constituer ce réseau de professionnels qui se connaissent et travaillent ensemble quotidiennement, appréciant leurs compétences respectives et partageant les mêmes valeurs et la même éthique : rechercher, au-delà des contraintes de la vie économique, le bien commun et l’utilité.

Le sujet de la taxonomie européenne irrigue la quasi-totalité des activités économiques et par voie de conséquence, les compétences techniques qui fondent ces activités.

Elle est à la base des nouvelles orientations financières, qu’il s’agisse du reporting des banques, des investisseurs ou des assurances.

C’est la raison pour laquelle le réseau Trees a considéré qu’il était particulièrement intéressant de traiter de manière aussi concrète que possible les six objectifs de la taxonomie, ainsi que les nouvelles obligations financières résultant de ces textes.

Chaque Webinaire, y compris le premier d’entre eux qui concernait la présentation générale du sujet, a permis une approche à la fois juridique et technico-pratique de la taxonomie. Cette approche a été rendue possible par la participation des nombreux experts du réseau, qui, chacun dans leur domaine de compétence, a pu traiter de l’impact de la taxonomie.

Ce petit ouvrage, qui intègre les présentations des huit webinaires, est probablement l’un des premiers outils pratiques de cette révolution économique qui s’intègre dans le Green new deal.

Les membres du réseau Trees sont heureux de le mettre à votre disposition.

 

Approches concrètes de la taxonomie européenne
Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.