TOUT SIMPLEMENT MERVEILLEUX

Classé dans : Divers | 0

Lorsque internet devient un outil de découverte, à ce point de qualité, c’est juste exceptionnel. (cliquez sur le lien ci-après). Vous pouvez zoomer avec votre souris en bas à gauche, et vous déplacer dans la chapelle. Attention à l’inertie du mouvement !

La chapelle Sixtine est l’une des salles des palais pontificaux du Vatican. Elle fait partie des musées du Vatican. C’est là que les cardinaux, réunis en conclave, élisent chaque nouveau pape.

Elle doit son nom de « sixtine » au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483..

Son architecte est Giovanni dei Dolci. Elle comprend un souterrain, un entresol et la chapelle bordée en hauteur d’un chemin de garde : la chapelle devait servir à un but religieux, mais aussi pouvoir assurer la défense du palais.

Son plan est très simple : une salle rectangulaire de 40 m de long, 13 m de large et 21 m de haut (on remarquera que 21/13=1,61 qui est le nombre d’or, on retrouve donc la proportion dorée, souvent utilisée par les architectes de l’époque), avec une voûte en berceau et 12 fenêtres cintrées qui l’éclairent.

Le sol est couvert de marbre polychrome. Une transenne de marbre grillagée, œuvre de Mino da Fiesole, qui rappelle l’iconostase des orthodoxes sépare l’espace réservé aux clercs et celui alloué aux laïcs.

Elle doit sa célébrité au fait que sa décoration a été réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance : Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pinturicchio, notamment.

Chapelle Sixtine
Chapelle Sixtine

Laisser un commentaire