LES DEUX VACHES : OU LA POLITIQUE EXPLIQUÉE AUX ENFANTS

Classé dans : Europe, Politique, Société | 0

On est jamais trop soucieux de la bonne éducation politique de nos enfants. Ainsi le besoin de leur expliquer de manière objective les différents, en adjoignant à ce dessin que j’ai déjà publié à plusieurs reprises, une mise à jour concernant le macronisme !

 

 

Communisme : Vous avez deux vaches. Vos voisins participent à leur entretien alors que vous n’avez rien demandé, vous vous partagez le lait et vous êtes censés être heureux.

 

Socialisme marxiste * : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et les met dans une étable avec les vaches d’autres éleveurs. Ensemble, vous devez entretenir toutes les vaches, et le gouvernement vous fournit le lait.

 

Libéralisme : Vous avez deux vaches. Vous achetez toutes les étables appartenant à l’État grâce à des lobbys payés avec du lait.

 

Capitalisme : Vous avez deux vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits et au final vous vendez l’étable par petite part et les acheteurs vous exproprient.

 

Capitalisme sauvage : Vous avez deux vaches. Vous équarrissez l’une, vous forcez l’autre à produire autant que quatre, et vous licenciez finalement l’ouvrier qui s’en occupait en l’accusant d’avoir laissé la vache mourir d’épuisement.

 

Démocratie : Vous avez deux vaches. Un référendum décide à qui appartient le lait, voire les vaches.

 

Social-démocratie : Vous avez deux vaches. Une élection désigne celui qui décidera à qui appartient le lait.

 

Dictature : Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux et vous fait fusiller.

 

Fascisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux, puis vous emploie pour vous en occuper, et vous vend le lait au prix du salaire qu’il vous paie.

 

Anarchisme : Vous avez deux vaches. Vous les laissez se traire toutes seules.

 

Écologisme : Vous avez deux vaches. Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse.

 

Règlementation par la Commission Européenne

On vous subventionne la première année pour acheter une 3ème vache. Pour ce faire. On fixe les quotas la seconde année et vous payez une amende pour surproduction. On vous donne une prime la troisième année pour abattre la 3ème vache.

 

Application de la politique agricole commune en Corse

Vous avez 2 cochons qui courent dans la forêt. Vous déclarez 200 vaches et vous touchez les subventions européennes.

 

Macronisme

Vous faites un hold-up sur une vieille exploitation laitière qui datait des années 1900 dont vous prenez le contrôle capitalistique avec quelques copains. Vous virez toutes les anciennes vaches et vous changez de taureaux pour amener du sang neuf à l’élevage. Puis vous augmentez les taxes sur le lait pour diminuer votre dette d’exploitation afin que l’équilibre revienne après deux exercices.

©2017 Frédéric Poitou