VOIR DE L’ABSOLU DE FLEUR DE CASSIE …

Classé dans : Accueil | 0

avez-vous déjà “vu” de l’absolu de Cassie … ?

le Cassier (Acacia farnesiana), appelé parfois Cassie ancienne, Cassie du Levant, Mimosa de Farnèse, est une espèce d’arbuste. Il appartient à la famille des Mimosaceae. C’est un acacia à inflorescence globuleuse et fortement parfumé largement répandu dans les régions tropicales. aux antilles françaises, il est connu sous les noms de acacia jaune ou acacia odorant.

l’absolu de Cassie entre dans la composition de nombreux parfums, pour une note florale, miellée, très persistante avec une note poudrée que l’on retrouve en parfumerie fine haut de gamme principalement. mais au delà de la fleur, avez vous déjà “vu” de l’absolu de Cassie ?

en voici son profil obtenu par analyse en chromatographie en phase gazeuse* après dillution de l’absolu à 10% dans de l’alcool surfin de parfumerie.

le profil est une sorte d’empreinte du mélange analysé. Il est unique, et caractéristique de la variété botanique de l’espèce dont l’extrait est issu.


CASSIE-FLEURS-204S0936

“vue” de l’absolu de fleurs de cassie …


* la chromatographie en phase gazeuse (CPG) est une technique qui permet de séparer des molécules d’un mélange complexe de. Elle s’applique principalement aux composés susceptibles d’être vaporisés par chauffage sans décomposition.

Le mélange à analyser est vaporisé à l’entrée d’une colonne, (sorte de capillaire) qui renferme une substance active phase stationnaire, sur laquelle les différents constituants du mélange à analyser resteront plus ou moins retenus (on dit adsorbés) selon leur poids moléculaire, leur polarité, leurs caractéristiques …

Le mélange à analyser est transporté à travers la phase stationnaire à l’aide d’un gaz porteur. Les différentes molécules du mélange vont se séparer et sortir de la colonne les unes après les autres après un certain laps de temps qui est fonction de l’affinité de la phase stationnaire avec ces molécules.

notre chromatographe en phase gazeuse est de marque Perkin Elmer, équipé de deux colonnes (une polaire, une apolaire) toutes deux reliées à un détecteur FID (par ionisation de flamme).

GC

Appareil de Chromatographie en phase gazeuse

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Laisser un commentaire