ARNAQUE A DOUBLE DETENTE …

Classé dans : Accueil | 0

Voici une petite histoire qui arrive souvent. Elle est connue, et on a tenté de me faire le coup récemment, lorsque je vendais un véhicule 3500 Euros.
Le principe : Vous vendez un véhicule pour un prix fixé, disons 3500 Euros.
Vous êtes contacté par un acheteur potentiel (souvent en Côte d’Ivoire), qui vous raconte une histoire incroyable du genre : Je suis français expatrié. Votre voiture m’intéresse, mais je dois la faire venir en Côte d’Ivoire par l’intermédiaire d’un transitaire. Pour éviter les coûts d’importation (ou de TVA, ca dépend de ce qu’il inventera !), je vous fais un chèque d’un montant de 5000 Euros. Vous l’encaissez, et dès qu’il est porté sur votre compte bancaire, vous me faire un mandat Western Union de la compensation (soit 1500 Euros). A réception de votre mandat, j’envoie mon transitaire récupérer le véhicule.

Si vous dites oui, alors voici ce qui va se passer …

Vous allez recevoir un chèque de genre des deux ci-dessous.
Vous allez le porter en banque.
Au bout de 3 ou 4 jours, votre acheteur potentiel va vous demander de vérifier que le chèque a bien été porté au crédit de votre votre compte.
Vous allez le vérifier, soit via internet, soit en téléphonant à votre banque.
Vous allez constater que le chèque a bien été porté au crédit de votre compte (si si, il le sera !)
Vous allez donc envoyer le mandat Western Union à votre interlocuteur.
Au bout de 10 jours, votre banque va se rendre compte que ce chèque est un faux. Et débitera la somme de 5000 Euros de votre compte.
Moralité, vous en serez pour 1500 Euros de perdus … !

Autre version, plus marrante.
Votre interlocuteur n’exige pas de vous le mandat, mais vous dit simplement qu’il va venir récupérer la voiture dès que le montant du chèque aura été porté au crédit de votre compte.
Même cinéma. Au bout de 4 jours, le chèque est porté au crédit de votre compte.
Vous faites la transaction, les papiers de cession du véhicule en toute confiance.
Au bout de 10 jours, votre banque va se rendre compte que ce chèque est un faux. Et débitera la somme de 5000 Euros de votre compte.
Moralité cette fois ci, vous aurez perdu votre voiture.

C’est rigoureusement exact, et très courant.

Je me suis amusé à donner suite à cette proposition faite, l’une par un citoyen chypriote, l’autre par un Irlandais, juste pour recevoir les chèques ! Evidemment, je n’ai pas envoyé de mandat Western Union, et je n’ai pas donné ma voiture. Mais je trouvais le jeu amusant. Ca m’a permis de récupérer deux faux chèques.

Evidemment, les coupables sont les banques qui portent au crédit de votre compte, un chèque bidon, sans même prendre soin d’en vérifier la validité. Mais que les banques soient nulles en France, ca, on le savait déjà !

Qui en veut ?

Sans titre2

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Articles récents de