UN BELGE EST MORT

Classé dans : Divers | 0

Un Belge est mort,
Natif de l’Oise mais de parents Belges, le roi de l’accordéon, André Verchuren, est mort mercredi 10 juillet à Chantilly (Oise) à l’âge de 92 ans. L’interprète de tubes tels que Les Fiancés d’Auvergne, Le Chouchou de moncoeur ou La Saint-Hubert, fils et petit-fils d’accordéonistes, a fait danser des millions de Français aux rythmes de son accordéon qu’il a trimballé pendant plus de cinquante ans à travers l’Hexagone.

Chevalier de la Légion d’honneur, il était titulaire de la médaille militaire et de la croix du combattant volontaire de la Résistance car, pendant la guerre, il avait recueilli des parachutistes alliés ce qui lui vaut d’être arrêté et déporté à Dachau.

Une figure de ce style bien franchouillard qu’est le musette, au même titre qu’Yvette Horner. C’est toute une époque qui disparait. Celle des baloches du dimanche sur les bords de Marne, et des mariages populaire.

———————

3596971329020-z

 

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Articles récents de