Le Parlement c’est facile, et plutôt bien organisé.
Rouge, bleu, rose… ce ne sont pas les couleurs de l’arc-en-ciel mais celles qui représentent les activités du Parlement européen.
Bleu : les groupes politiques (très instructif. Permet de comprendre les stratégies de groupes)
Lors des semaines bleues, les députés européens se réunissent par groupes politiques. Des députés venant de différents pays et partis politiques mais qui partagent les mêmes positions politiques et affiliations composent ces groupes. 25 députés d’au moins sept États membres différents sont nécessaires pour constituer un groupe politique. Pas toujours ouvert au public, sauf si on a des copains dans le groupe !
Rose : les réunions des commissions (très technique, parfois lénifiant mais qui permet de voir l’implication de nos députés)
Chaque député européen travaille au sein d’une ou plusieurs commissions parlementaires, dédiées à un domaine particulier de la politique européenne. Les députés venant des différents groupes politiques discutent en détail des projets de loi, proposent des amendements, examinent les propositions de la Commission et du Conseil et établissent des rapports à présenter en session plénière. Ouvert au public.
Rouge : les sessions plénières
La session plénière est le point culminant de l’agenda et se déroule à Strasbourg ou à Bruxelles. C’est à ce moment que le travail effectué durant les semaines bleues et roses se concrétise. Les sessions plénières sont marquées en rouge dans le calendrier. Rassemblés dans l’hémicycle, les députés débattent sur des questions importantes, prennent des grandes décisions en votant, adoptent, modifient ou rejettent la législation. Ouvert au public, dans un endroit différent si vous avez un badge ou si vous n’en avez pas. C’est parfois très théâtral.
Turquoise : le travail à l’extérieur du PE.