LE SHOW-BIZ, OU LA VIRTUOSITE ?

Classé dans : Divers | 0

Au moment où l’on célèbre avec force médias, les succès – probablement mérités – du film “the artist” à la cérémonie des Oscars de Los Angeles, presque rien sur la disparition du génial trompettiste Maurice André.

Un talent immense, reconnu et adoubé par Herbert Von Karajan lui même comme meilleur trompettiste du monde, est décédé hier à Bayonne, et même en Provence (il était né à Alès), pas un mot dans la presse, rien dans les médias, sauf une excellente émission que lui a consacrée hier sur France Inter Frédéric Lodéon (le brillant animateur des victoires de la musique classique), dans son excellente émission “Carrefour de lodéon”.

Alors moi, j’ose : La disparition de Maurice André est aussi importante pour la Culture, que ne le sont les prestigieux (et mérités) oscars de “The Artist”, et je vous propose de ré-écouter l’émission qui lui a été consacrée, avec en particulier (à 9mn) une version exceptionnelle de virtuosité de l’allegro “assai” du second concerto Brandebourgeois de Bach, puis vers la fin de l’émission une amusante transcription pour trompette de l’air de la Reine de la Nuit de la Flute enchantée de Mozart.

Merci Monsieur André.

“Né à Alès, près du bassin minier des Cévennes le 21 mai 1933, il aurait pu rester à la mine si l’évidence de ses dons ne l’avait rapidement conduit hors du cycle traditionnel pour tant d’enfants de la région.

Admis au Conservatoire National de Paris, il y remporte rapidement un prix d’honneur au cornet puis, un an après, un premier prix de trompette.

Ce sont les premiers prix qu’il gagne ensuite au concours international de Genève en 1955, et de Munich en 1963, qui le place sur l’orbite de la grande carrière internationale.

L’Allemagne d’abord le réclame, la Japon, la Suisse puis les pays Scandinaves, l’Amérique du Nord, celle du Sud, le monde entier enfin n’imagine plus que l’on puisse mieux jouer de la trompette.

Maurice André, en effet, parvient à convaincre des possibilités quasi illimitées de son instrument.

Jadis, considéré comme de première importance, puis reléguée au rôle d’instrument d’orchestre par l’époque romantique, la trompette trouve en lui le virtuose et le musicien capable non seulement de lui rendre tout son répertoire, mais aussi de l’élargir en abordant les pages des répertoires voisins et en suscitant maintes créations.

Maurice André, en effet, n’est pas le gardien du musée des musiques d’autrefois. S’il triomphe dans les œuvres les plus anciennes, c’est qu’il sait en discerner le dynamisme et la vie qu’il est tout aussi apte à apprécier et à jouer les créations les plus contemporaines. Cela suppose une technique inhabituelle, certes, mais aussi une sensibilité musicale particulièrement éclectique.

Jamais autant qu’avec Maurice André, le chant de la trompette ne s’est rapproché des accents de la voix humaine, tour à tour puissant ou léger, rayonnant ou dramatique.

Nommé professeur au Conservatoire National de Paris en 1967, Maurice André a pu mesurer de par le nombre et la qualité de ses élèves l’importance des vocations qu’il a suscitées. Véritable maître et modèle de toute une génération, il a su transmettre à ses élèves à  la fois les secrets de sa technique, les élans de son enthousiasme et les mystères d’une sensibilité qui permet de donner aux pages les plus connues et les plus jouées une vie différente, un intérêt sans cesse renouvelé.

A l’époque où le monde musical bouillonne d’une activité intense dans tous les domaines, Maurice André a fait la preuve qu’il n’existe pas d’instrument mineur, ou d’importance secondaire, et que le salut de tout un répertoire peut-être suspendu à la volonté et au talent d’un seul homme.


Frédéric LODEON”


Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Articles récents de

Laisser un commentaire