LAURENT FABIUS : QUELLE HONTE

Classé dans : Accueil | 0

Les propos de Laurent Fabius hier sont proprement scandaleux. Comment peut on oser dire, devant les médias, qu’un homme ne mériterait pas d’être sur terre ?
Juridiquement, cela pourrait presque être qualifié d’incitation à la violence, et ca n’est pas ce type de propos que l’on attend du Chef de la diplomatie, surtout s’il est membre d’un gouvernement qui a brillé par son absence active sur le terrain, si l’on excepte quelques tentes de la croix rouge, installées en Jordanie pour tenter de soigner les innombrables blessés qui fuient l’horreur. Encore heureux que la Turquie, et la Jordanie acceptent volontiers sur leurs sols les réfugiés d’une guerre civile particulièrement violente.

Bien sur que le moment venu, Bachar el Assad devra répondre de l’incroyable cruauté de ses actes, et je serai alors le premier à demander qu’il soit jugé dans son pays, ou peut être à la Haye, et condamné, au titre de crimes de guerre, ou de crime contre l’humanité.

Mais déclarer en parallèle que “le régime syrien devrait être abattu rapidement”, et que “Bachar el Assad ne mériterait pas de vivre sur terre” me semble particulièrement scandaleux. Comment oser espérer la mort d’un homme, fut il un dictateur, lorsqu’on se dit ministre de la République Patrie des Droits de l’Homme.

On s’en prend à regretter certains grands ministres des affaires étrangères (Michel Debré, Rolland Dumas, Hubert Védrine, Alain Juppé). Eux savaient être fermes, mais garder la distance nécessaire à la fonction.

Alors oui, je souhaite que le régime Syrien tombe, au plus vite, et que cessent ce carnage dont sont responsables les rebels tout autant que les forces loyalistes. Mais je souhaite aussi que ce régime ne soit pas remplacé par pire qu’il ne l’est aujourd’hui, tel que cela se profile en Tunisie et en Egypte.

Mais je souhaite un traitement du cas personnel de Bachar el Assad dans le cadre d’un règlement de Droit, rien d’autre.

Vous m’avez choqué Monsieur Fabius, et ca n’est pas la première fois.


Assad ne mériterait pas d'être sur terre par ATTACHEE-PRESSE13

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Articles récents de