FESTIVAL DES JEUNES TALENTS SOLISTES CLASSIQUES

Classé dans : Divers | 0

A3_Rencontres_Talents_2011mini

Bravo à Henri Michel PORTE, Adjoint délégué à la Culture de Vitrolles, d’oser un festival ambitieux, en proposant une thématique rare.

L’excellence est dans la rareté, et l’identité culturelle d’une commune se joue sur les différences. Les solistes classiques à Vitrolles, Picasso à Vauvenargues, l’opéra à Aix, le livre à Fuveau, le piano à la Roques.

Bravo !


Trop de personnes se sentent éloignées de cet univers pourtant merveilleux, qu’est la musique classique, pensant à tort qu’il est réservé à quelques esthètes.

Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, nombreux sont les jeunes qui s’initient à cette pratique :

Je voudrais signaler le nombre croissant d’élèves, de plus en plus jeunes, qui s’inscrivent à notre Ecole Municipale de Musique, de Danse et d’Art Lyrique, preuve s’il en est que la jeunesse s’intéresse pas seulement aux musiques actuelles, rap, R&B, house, Il faut noter aussi l’engouement pour les Musicales de Fontblanche (Musique de chambre) où sont proposées depuis deux saisons, chaque mois, des pièces musicales classiques ou contemporaines ; musicales qui sont fréquentées par un public toujours plus nombreux, venu de la plupart des quartiers de Vitrolles, et maintenant des villes avoisinantes, public devenu connaisseur…

L’ambition de notre projet, aujourd’hui devenue réalité, réside dans l’originalité de sa thématique, non encore programmée dans notre région, Cette ambition est de se frayer une place au milieu des grands classiques internationaux que sont les festivals d’Aix en Provence, de la Roque d’Anthéron ou d’Orange….

Reprenant l’ambition de Jean Vilar d’un « élitisme pour tous », les concerts de musique classique, que nous allons proposer durant ces trois jours sont destinés à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes musiciens virtuoses et à permettre l’accès de tous à la musique classique.

La seconde édition des Rencontres des Jeunes Talents Classiques investit Fontblanche : son principe fondateur est de faire découvrir au public des jeunes musiciens issus pour la plupart des grands conservatoires régionaux…

Gageons que ces rencontres par l’expression de la Musique Classique et le talent des jeunes artistes, contribueront à coté du Jazz, du Théâtre, et de l’Art contemporain à faire de Fontblanche – cet écrin de verdure – un Haut lieu Culturel Régional.

Henri-Michel PORTE

Adjoint au Maire délégué à la CultureFESTI


A3_Rencontres_Talents_2011

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Articles récents de

Laisser un commentaire