DIRECTIVE ALLERGÈNES : LOBBYING OBLIGATOIRE !

Classé dans : Accueil | 0

CHANEL:BXLLCONTEXTE :

Le marché de la parfumerie (et ses dérivés, cosmétiques, détergents) est un gros consommateur de substances aromatisantes ou parfumantes.

Une étude épidémiologique des années 1990, principalement diligentée par des experts nord-européens a mis en évidence que 2 % de la population européenne “serait affectée” par des allergies aux parfums.


En décembre 1999, à la demande du Conseil de l’Europe, le S.C.C.N.F.P. (Scientific Committee for Cosmetic and Non Food Products) établit une liste de 24 substances allergènes, dont l’activité allergénique était établie sur la base de la réaction à un mix appelé «MIX 1»

En 2003 cette liste a fait l’objet d’une extension (directive 2003/15/CE) imposant la déclaration de 26 composés, dès lors que ces composés sont présents dans les compositions parfumantes, «la présence de la substance doit être indiquée dans la liste des ingrédients lorsque la concentration est supérieure à :

0,001 % dans les produits à ne pas enlever

0,01 % dans les produits à enlever par rinçage »

Parmi les matières soumises à déclaration se trouvent de nombreux constituants naturels d’huiles essentielles utilisés en parfumerie, en cosmétique et en utilisations alimentaires depuis des millénaires.

Il faut savoir que 90% des matières premières naturelles utilisées dans la parfumerie moderne contiennent au moins un des 26 allergènes cités dans la directive, de telle manière que son emploi est conditionné à déclaration (ex. Romarin, Lavande, Orange …)

Malgré cette directive d’application quasi impossible, dernièrement, la commission européenne a publié un avis du SCCS (Scientific Commitee on Consumer Safety), identifiant et proposant d’étendre à 82 cette liste déjà contraignante des constituants dont la présence devrait faire l’objet d’une déclaration dès lors qu’ils seraient présents à une concentration supérieure à 100ppm dans le produit fini. C’est l’objet du projet de nouvelle directive.

Les sociétés de création, sont déjà questionnées régulièrement par les fabricants de produits cosmétiques pour fournir des produits parfumants ne contenant aucun des 26 allergènes actuellement déclarables, sans parvenir à répondre favorablement avec des produits naturels, et souvent, même avec des parfums synthétiques.

Etendre cette liste à 80 constituant reviendrait à ne plus pouvoir utiliser aucun produit naturel en parfumerie, et donc à priver la filière extraction-distillation d’huiles essentielles de plus de 80% de son marché !

QUELQUES CHIFFRES  :

Les pays européens producteurs d’huiles essentielles sont très majoritairement les pays du sud (France, Italie, Espagne, Portugal, Chypre, Grèce, Hongrie, Bulgarie), alors que les pays du Nord sont totalement absents de ce marché. De ce fait, les

Voici les chiffres actuellement disponibles sur l’activité de la parfumerie en France

CA de la parfumerie 2010 1,319 milliard d’euros (+20,1% / 2009)

CA de la parfumerie 2011 1,374 milliard d’euros (+4,5% / 2010)

ratio CA parfumerie 2011 75,7% parfumerie – 24,3% arômes

ratio CA parfumerie 2010 75,8% parfumerie – 24,2% arômes

* Les arômes ne sont pas concernés par cette directive.


ENTREPRISES CONCERNÉES

Deux types d’entreprises sont directement concernées par la mise en œuvre de l’extension de l’actuelle directive :

Les fournisseurs : (distillateur-extracteurs de matières premières, négociants et transformateurs de matières premières).

Les fabricants  (fabricants de compositions parfumées, cosméticiens, en tant qu’utilisateurs de compositions parfumantes)

Les marques de parfums *

* Ce dernier secteur serait de loin le plus affecté, car, en l’état actuel, de très nombreux parfums, y compris les plus célèbres (Chanel n°5) ne seraient même plus commercialisables.


ACTION LOBBYISTE ENTREPRISE :

J’ai entrepris à Bruxelles, une action visant à défendre l’intérêt des sociétés françaises productrices, utilisatrices, et des marques, en intervenant au sein de la sphère publique en défense des intérêts privés, dans la phase de préparation, de définition, et de mise en œuvre d’une éventuelle future extension  de l’actuelle directive qui porterait lourdement préjudice aux pays producteurs d’huiles essentielles, de parfums d’arômes et de cosmétiques, avec des éléments scientifiques objectifs, afin de limiter au maximum les conséquences (nombre des constituants, autorisation d’utilisation, règles d’étiquetage …).

Pour information, au terme de cette nouvelle directive, le célèbre Chanel n°5 ne serait plus commercialisable en l’état, en Europe, ce qui obligerait Chanel à substituer une partie des constituants du plus célèbre parfum du monde, pour le rendre conforme à la directive, alors que des millions de femmes portent ce parfum depuis sa création (1921), sans qu’à notre connaissance, aucune plainte n’ait été déposée !

Frédéric POITOU

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.