HARCOURT, EVIDEMMENT !

Classé dans : Divers | 0

Les studios Harcourt existent depuis maintenant un peu plus de soixante ans
Fondés à Paris dans les années trente par deux frères, Jean et Jacques LACROIX, il fut donné à la toute nouvelle maison le nom d’emprunt – Cosette HARCOURT- de l’épouse de Jacques
Une multitude de photographes se succédèrent aux studios Harcourt. Les premiers à y oeuvrer furent débauchés des plateaux de cinéma.
Experts dans l’art de ciseler les éclairages au tungstène, ils firent très vite la réputation et donnèrent son style spécifique à HARCOURT …

J’adore le type Harcourt, au point d’avoir demandé à un ami Photographe, d’immortaliser ma compagne selon la technique Harcourt.

Il faut dire qu’Harcourt, c’est une époque, une technique, un modèle, une référence.

C’est un éclairage particulier (trois projos, trois axes), et un maquillage très spécial – jaune et bleu – (véridique !) permettant de rendre le grain de peau sur une pellicule noir et blanc.

C’est aussi une « Signature ». Une coupure des portraits en ligne basse, des éclairages particuliers (filaments au tungstène), des fonds neutres (souvent rendus gris, mais en réalité des tissus bleus).

Bref, un tout ! Pour votre info, un excellent site tente de décrypter la technique Harcourt

Ci après, quelques exemples. Avec en particulier Gérard Philippe, une merveille, bien loin de la Star Ac, des Mini Miss, et de Secret Story …

—————————

4

Gérard Philippe

—————————

1

—————————

3

————————-

600-600_246_1_article

————————-

2461551_1350

————————-

21230_52059

————————-

br

————————-

product_full_1638

————————-

product_full_5236

————————-

SG harcourt

————————-

Jean-Dujardin_diaporama

————————-

Stephane-Bern_diaporama

————————-

STUDIO-HARCOURT-PARIS_reference

————————-

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Laisser un commentaire