L’HUMAIN, PLUTÔT QUE LE DIVIN …

Classé dans : Accueil | 0

Malgré les tentatives de déstabilisation de la part de Patrick Cohen et de Caroline Fourest (par ailleurs tous deux excellents tous les jours dans la matinale d’Inter), Luc  Ferry, impose, par une grande parabole d’humanisme politique passant tour à tour de Kant “les lumières, c’est sortir des minorités“, Fukuyama “une civilisation dans laquelle les humains se traitent comme des adultes“, Claude Levy-Strauss qui déclarait au Figaro que si “Hitler avait gagné la guerre, ce que nous appelons la barbarie serait devenu la civilisation” à André Comte-Sponville “toutes les civilisations ne se valent pas, mais à l’intérieur même d’une civilisation, tout ne se vaut pas” en passant Spinoza le Juif Portugais immigré en Hollande qui, le premier, introduit une distinction entre la Foi et le savoir, dont les ouvrages ne seront publiés qu’à titre posthumes mais qui, par son rationalisme, ouvrira la voie vers l’athéisme, Castoriadis “L’Europe a été une création sociale, historique absolument géniale“, et enfin Habermas a théorisé et validé le principe du “criblage de la société”, transposition du fameux “devoir d’inventaire“, dépôt de bilan proposé en 2005 par Lionel Jospin  dont le parti socialiste et François Hollande seraient bien inspirés de se replonger, plutôt que de proposer de créer une “banque de developpement des entreprises“, tout en tirant à boulets rouges sur les dérives “système bancaire mondial” (sic !), dérives dont nous sommes par ailleurs tous conscients !

Claude Guéant n’est probablement pas un philosophe – et ca n’est pas ce qu’on lui demande – mais il est certain qu’il n’a pas utilisé à bon escient le terme “civilisation”, et que la terminologie de “société”, “organisation sociétale”,  .. auraient déclenché moins de turbulences. Il n’en reste pas moins qu’au XXIeme siècle, l’Homme n’a plus à humilier la Femme en l’obligeant à se voiler, il fallait bien éliminer Sadam Hussein, Hussama Ben Laden, le “colonel” Kadhafi et tant d’autres. Il fallait bien aussi une forte alliance internationale pour mettre à mal ce que prévoyait Hitler, et qu’il va aussi falloir traiter “le cas” Bachar el-Assad qui assassine son peuple pour préserver son once de pouvoir, avec le soutien de deux autres dictatures, la Chine, et la Russie.

Alors, même si je ne partage vraiment pas cette forme d’ethnocentrisme, consistant à considérer comme “meilleur” Mozart que les Tambours “Guayaki” (qui n’existent pas semble-t-il), je pense comme vous que, depuis une cinquantaine d’année, l’Europe produit plus de démocratie, de droits aux minorités, et de respect de la personne que d’autres pays, ou d’autres régimes politique. Une des définitions des civilisations (proposée en général par les historiens) est qu’elle produit par définition plus de barbarie à ces frontières qu’elle n’en crée en son sein.

Merci Mr Ferry pour cette petite leçon de philosophie appliquée qui nous rappelle qu’il existe au dessus des valeurs morales, la valeur universelle de la fraternité. Encore n’a t il pas eu le temps de citer la Laïcité – dont il est un ardent défenseur -, ou le rameau d’Acacia que l’on doit connaître lorsque l’on cite Levy-Strauss, Conte-Sponville, ou Spinoza !

——————–

——————–

——————–

——————–

——————–


Frédéric


Luc Ferry, petite leçon d'humanisme européen par ATTACHEE-PRESSE13

Luc Ferry, petite leçon d’humanisme européen par ATTACHEE-PRESSE13

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Articles récents de

Laisser un commentaire