Après quelques mois de calme, et l’annonce de la nomination d’Herman Van Rompuy à la Présidence du Conseil Européèen qui pouvait être l’occasion pour la Belgique de se stabiliser, et reprendre la place qu’elle mérite, c’est malheureusement de nouveau le chaos en Belgique.
Au moment où il fallait que les deux communautés se serrent les coudes pour arriver à une concorde d’intérêt national, dans le cadre de la loi BHV, Yves Leterme, 1er Ministre, est parti ce matin présenter sa démission au Roi. Ce dernier réserve sa réponse.
Pour celui qui ne connait pas le contexte, ca semble surréaliste, mais cette fois-ci, on commence à parler de fin de régime.
Et l’on reparle d’une forme de rattachement de la Wallonie à la France,
Et l’on reparle d’une séparation d’avec les Flamands, argument d’autant plus valable dans l’hypothèse d’une succession du Roi Albert II, son fils Philippe ne faisant pas l’unanimité chez les Flamands.
Bref. C’est le foutoir, comme d’hab” en Belgique, mais cette fois ci, ca sent le roussi …
——————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Le gouvernement belge dirigé par Yves Leterme a décidé jeudi de présenter sa démission suite à un conflit linguistique entre francophones et Flamands, alors que le pays doit prendre dans deux mois la présidence tournante de l’UE.
«Il n’y a pas d’autre issue que la démission du gouvernement», a déclaré le ministre des Finances Didier Reynders, en indiquant qu’il «regrettait» cette issue et appelant à tout faire pour éviter «que le pays ne s’enfonce dans la crise». «Il n’est pas facile de trouver un accord avec les partenaires néerlandophones, surtout quand ils sont nationalistes», a-t-il accusé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.