La France interdit la publication de propos diffamatoires ou insultants, qui inciterait à la discrimination, à la haine, ou à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur lieu d’origine, de leur ethnie ou absence d’ethnie, de la nationalité, de la race ou d’une religion spécifique.
Ces textes datent de 1881. Ils ont été modifiés en 1972 et ont été complétés de la loi “Gayssot” en 1990 qui réprime la négation des crimes de guerre nazis. voir ICI
La différence entre l’humour sur un thème religieux, et la haine, la négation des crimes de guerre, ou l’incitation à la discrimination est simple.
Voici de l’humour sur les religions : (1973, Marcel Gotlib,) voir ICI
Voici de la haine sur les religions, de la négation de crime contre l’humanité, de l’incitation à la haine à l’encontre de personnes en fonction de leur ethnie, de leur nationalité ou de leur religion. voir ICI.
Alors, la procédure utilisée par Manuel Vals contre Dieudonné n’était peut être pas la meilleure à utiliser, mais elle a au moins le mérite de sanctionner l’apologie de la haine, et de fixer les limites de la liberté d’expression.