LE CANARD : SNIPPER DÉCHAÎNÉ MAIS ÉQUITABLE ?

Classé dans : Accueil, Politique | 0
“Satirique : relatif à satire, forme littéraire qui se sert de l’humour, de la dérision et de la moquerie pour dénoncer des réalités”
Ce matin, j’ai reçu sous la forme d’une sorte de pétition un courrier très bien tourné provenant d’un abonné au Canard Enchaîné qui, scandalisé par le lynchage médiatique infligé à François Fillon, demandait que soit publiée la liste des députés qui employait leurs compagnes, épouses, ou proches en tant qu’assistants parlementaires. Argument relevé des centaines de fois par les sympathisants de Les Républicains.
 
Je comprends sur le forme l’indignation de ce monsieur – et au delà de la France de droite, qui veut dégager la gauche – , mais le Canard est une institution, irrévérencieuse, impertinente et indépendante qui n’a pas pour utilité de flatter tel ou tel, mais d’instruire, informer en les dénonçant les abus de ceux qui prétendent nous “diriger”. Il se définit d’ailleurs comme hebdomadaire satirique. c’est à dire relatif à satire, forme littéraire qui se sert de l’humour, de la dérision et de la moquerie pour dénoncer des réalités.
 
On est libre de le lire, ou pas, mais c’est aussi grâce au Canard qu’on a découvert le honteux salaire du coiffeur de François Hollande. Le Canard est donc un snipper équitable qui sait aussi servir les intérêts de la droite. A-t-on entendu à cette époque la gauche s’offusquer de la mascarade ? Quand on est bien-pensant, on à qu’à lire le Figaro !
La propagande repose toujours sur une réalité, et la théorise en oubliant toujours un bout de la vérité. Ce courrier oublie évidemment une partie de la problématique : Le fond du sujet.

Or, il n’est pas comme l’écrit ce Monsieur le nombre des députés qui emploient leurs conjointes – ce qui est parfaitement légal – mais la réalité du job réalisé par Madame Fillon, dont on a toujours pas la moindre preuve, et qui probablement valoir à Monsieur Fillon une mise en examen, ou pire un renvoi direct. La propagande repose toujours sur une réalité, et la théorise en oubliant toujours un bout de la vérité. Ce courrier oublie une partie de la problématique.Et ce dossier pose plusieurs problèmes révélateurs d’une constitution, ou plutôt d’une institution, à bout de souffle.
– Ce qui est légal, n’est pas nécessairement moral.
– La justice de la République jugera peut être légal, un comportement que les français jugent scandaleux. Il y a donc bien séparation des pouvoirs qui préserve la liberté de conscience des populations.
– Ce qui est bon, est-il déontologique ?

En ce sens, se référer au Général de Gaulle pendant la campagne des primaires de la droite était très risqué … ! Imaginerait-t-on les enfants du Général de Gaulle payés 4500€ par mois sur les deniers de l’Etat pour financer leurs études ? Si le travail a été réalisé, c’est légal, mais est-ce digne d’une probité à ce point revendiquée, est-ce juste, est-ce bon, est-ce moral ?

Comme Mitterand a trahi les vraies valeurs de la gauche, François Fillon – à la suite de Nicolas Sarkozy – a tué à l’aune de l’abus d’amoralité les vraies valeurs de progrès personnel dont dépend le progrès commun qui étaient les valeurs de la droite. Un progrès ascendant, plutôt qu’un assistanat descendant.

D’ailleurs, le clivage droite – gauche n’a plus de sens, et nos partis ne sont que des machines à gérer des financements publics, et à distribuer des investitures aux baronnies locales. Ca n’est pas une théorie fumeuse, c’est juste un constat.

A ce vieux clivage se substitue sans qu’on s’en rende compte, celui plus idéologique et sociétal des populistes – souverainistes – anti-européen (dont font partie avec quasiment les mêmes programmes économiques Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon), et les sociaux-libéraux-humanistes (qu’on trouve à droite, comme à gauche).

Fillon est la dernière victime – certes expiatoire et terriblement lynchée – de générations qu’on a trop vu profiter d’un système de manière honteuse. Pour préserver les chances de la droite “classique” il lui fallait partir bien avant. Il nous envoie dans le mur, et si les vieux loups des Républicains ne le virent pas brutalement – ce qu’ils feront pour préserver leurs investitures et leurs circonscriptions bien plus que pour l’intérêt national !- les élections sont perdues pour la droite.

De Hollande à Sarkozy, il ne reste qu’à traiter de la même manière le cas Le Pen, et la place de ceux qu’on a trop vu au pouvoir, honteusement abuser de l’utilisation de nos impôts sera libre pour un renouveau de la classe politique, avec de nouveaux profils qui ne font pas de la politique un métier, car ils en ont déjà un et connaissent les contraintes de devoir se lever tôt le matin pour payer leurs charges sociales d’indépendant …

__________________________

Pour mémoire, et avec l’aide d’un excellent article de l’Express, voici quelques unes des plus grosses affaires sorties par le Canard, à droite comme à gauche :
Les diamants de Bokassa, l’affaire Papon, les avions renifleurs, les emplois fictifs de la mairie de Paris, l’affaire Bérégovoy, les faux électeurs et les multiples affaires Tibéri, les innombrables dossiers Balkany, les frais de rénovation de l’appartement de Thierry Lepaon (CGT),

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.