L’homme qui tutoyait Dieu lit-on dans le Monde je crois me souvenir.
Orphelin à 9 ans, il a consacré sa vie à la musique. Son frère aîné Jean-Christophe, organiste à Ohrdruf, va continuer son apprentissage du clavecin et lui faire étudier le chant. Très vite, sa passion et son génie, vont lui permettre de porter à la perfection la plupart des formes de musique. Doté d’un caractère bien affirmé et d’un esprit d’indépendance, il meurt à Leipzig le 28 Juillet 1750 en laissant à l’humanité une oeuvre immense…
Des décors du XVIIIème siecle magnifiques, des costumes somptueux, l’interpretation exceptionnelle de Christian VADIM et d’Elena LENINA, et la voix chaude de Jean Rochefort !
Le premier film à ma connaissance sur ce génie des génies.
Aussi génial que Mozart, aussi impertinent, tout au moins dans son écriture. Lui, franc-maçon avait été initié à la loge “bien faisance” de Vienne dans les années 1790. Deux interprétations ensuite !
Soit il s’est fait foutre dehors, parce que trop avant-gardiste, et en a profité pour écrire la Flûte enchantée, opéra révèlant l’intégralité des “secrets maçonniques”,
Soit il aurait écrit la Flute Enchantée, sur commande de sa loge.
Certains pensent qu’il s’est fait virer de sa loge, d’autres qu’il y est resté fidèle jusqu’à la fin de sa vie.
Pour ma part, je n’y étais pas, et je m’en fous ! Mozart est un génie de création, d’écriture, et d’orchestration. tout comme Bach d’ailleurs !
Ah, si l’on pouvait rendre WAM et JSB obligatoires en primaire !
La culture est viable sans la politique. Pas l’inverse.
Je vous laisse réfléchir sur ce dernier point !