ON SE SENT BIEN A L’UDI DES BOUCHES DU RHONE …

Classé dans : Politique | 0

Entre la candidature de Bruno Genzana avec une investiture annoncée, mais dont on a finalement jamais vu la trace écrite, et les bouillabaisses marseillaises, nous à l’UDI 13, on est au top. Jugez plutôt :

Si ce qui est écrit dans cet article est vrai et vérifié, il n’est pas étonnant que certains militants étaient un peu déboussolés aujourd’hui à Paris, pour le lancement de la campagne des européennes .. !

1979618_10203326257659059_7101767459979118480_n

Lu sur “La LettreA

L’UDI marseillaise, dindon de la farce du pacte Gaudin-Guérini

Pour exister politiquement à Marseille, l’UDI locale est contrainte de s’allier à des proches de Jean-Noël Guérini. Derrière cette alliance originale se cache une stratégie infaillible mise au point par Jean-Claude Gaudin dans le cadre de son pacte de non-agression avec le président des Bouches-du-Rhône.

L’alliance entre Jean-Claude Gaudin et Jean-Noël Guérini a pénalisé l’UDI locale
Une véritable bouillabaisse ! Le 2 avril, à midi, les quatre élus UDI du conseil municipal de Marseille ont posé les jalons d’une alliance avec les proches de Jean-Noël Guérini, le très controversé président du conseil général des Bouches-du-Rhône. Ils n’avaient gère le choix, puisqu’un groupe politique au conseil municipal doit être composé de cinq élus minimum. Cette étonnante association est le fruit de l’habilité tactique du maire UMP Jean-Claude Gaudin. Avant même le début de la campagne municipale, celui-ci avait contraint le parti de Jean-Louis Borloo à se rallier à lui, l’empêchant, de fait, de présenter ses propres listes. En position de force, Jean-Claude Gaudin avait ensuite pris soin de prendre à ses côtés des centristes issus comme lui de l’UDF et acquis à sa cause, à l’image des quatre nouveaux conseillers municipaux centristes : la chef de file de l’UDI à Marseille, Arlette Fructus, réélue dans le 8e secteur et fille de René Olmeta (ancien rival PS de Jean-Claude Gaudin !) ; Marie-Laure Rocca-Serra (4e secteur), dont le père, Jacques Rocca-Serra, a présidé l’UDF 13 et a été adjoint au maire ; ainsi que Frédéric Jeanjean (1er secteur) et Maurice Di Nocera (3e secteur), deux anciens du Nouveau Centre.
Tractations municipales – Les quatre élus UDI ont donc balayé l’hypothèse d’une alliance au conseil municipal avec le dissident UMP Robert Assante (6e secteur), ancien membre de l’UDI, et le MoDem Patrick Zaoui (4e secteur). Téléguidés par Jean-Claude Gaudin, ils ont pris contact avec les guérinistes du conseil municipal. Parmi eux figurent Michel Dary, président départemental du Parti radical de gauche (PRG) et Lisette Narducci, vice-présidente du conseil général. Tous deux avaient été imposés par le maire de Marseille sur la liste de l’UMP Solange Biaggi pour conserver la mairie du 2e secteur face au socialiste Eugène Caselli, président sortant de la communauté urbaine de Marseille Provence métropole. Cet accord a permis à Jean-Claude Gaudin de récupérer au second tour trois conseillers municipaux supplémentaires, lui offrant la majorité absolue au sein de l’instance marseillaise (61 élus sur 101, soit dix de plus qu’en 2008).
Ce jeu compliqué d’alliances est la conséquence du pacte de non-agression conclu entre Jean-Claude Gaudin, réélu maire pour la quatrième fois, et Jean-Noël Guérini, bête noire du PS. Les tractations municipales entre ces deux poids lourds issus de deux camps politiques ennemis présentaient plusieurs avantages. Elles ont permis à Jean-Noël Guérini, menacé d’exclusion par le PS, d’évincer du paysage local ses anciens compagnons socialistes Patrick Mennucci et Marie-Arlette Carlotti ; de conserver sa mainmise sur le département ; et d’assurer sa réélection au Sénat. Quant à Jean-Claude Gaudin, il bénéficie désormais de l’appui des réseaux guérinistes et centristes pour promouvoir sa candidature à la présidence du Sénat en vue des élections de septembre 2014 et du très probable basculement à droite du palais du Luxembourg.

Lu sur “La lettre A”,

http://www.lalettrea.fr/entourages/politique/ils-font-la-campagne/2014/04/07/l-udi-marseillaise-dindon-de-la-farce-du-pacte-gaudin-guerini,108017143-ARL