LES PRÊTRES DANS LA SELECTION “CLASSIQUE” DE LA FNAC !

Classé dans : Accueil | 0

Les-Pretres-Gloria

Ca n’est pas un gag !

La FNAC a décidé de mettre en avant le CD des “prêtres” dans sa sélection de musique classique pour les fêtes de fin d’année.
Passons sur le caractère “surprenant” de retrouver des hommes dont la vie est théoriquement consacrée à la spiritualité, marquetés comme les bimbos de la Star Académy.

En revanche, les annoncer comme étant de la musique classique, ca n’est pas sérieux. Pourquoi pas Clayderman, ou André Rieu alors …

Dans le registre Chrétien et Classique, je vous proposerais plutôt “Passion Bach” par Gilles Cantagrel. Bach, c’est “l’homme qui tutoyait Dieu”, et Cantagrel lui consacre régulièrement des ouvrages. Le dernier est un coffret de 6 CD accompagné d’un livret nommé “Bach, la Chair et l’esprit”. (cliquez ICI pour ré-entendre Frédéric LODEON à ce sujet)

Musicologue, ancien directeur de France Musique et représentant de la France à l’Union Européenne de Radiodiffusion, ancien maître de conférences à Paris IV-Sorbonne, Gilles Cantagrel a participé à la création du salon de la musique Musicora.

Responsable du premier « Europa Bach Festival » de la Neue Bachgesellschaft, administrateur au Centre de musique baroque de Versailles, il est membre du Conseil de surveillance de la Fondation Bach de Leipzig et correspondant de l’Académie des Beaux-Arts.

Auteur de nombreux livres et articles, spécialiste de Bach, il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont Bach en son temps, puis  Le moulin et la rivière, air et variations sur Bach et Passion Bach, ainsi que Telemann ou l’illustre inconnu et Les plus beaux manuscrits de Mozart.

Son roman La rencontre de Lübeck met en scène le mythique voyage du jeune Bach auprès du maître Buxtehude. Après Dieterich Buxtehude et la musique en Allemagne du Nord dans la seconde moitié du xviie siècle, et De Schütz à Bach, consacré à la musique dans l’Allemagne du Baroque, ont paru une grande étude sur Les cantates de J. S. Bach, suivie de son complément J. S. Bach : Passions, Messes et Motets.


ALPHA_bach_montage_2

Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.

Laisser un commentaire