• Solution hydro-alcoolique aseptisante

SOLUTION HYDROALCOOLIQUE ASEPTISANTE

Classé dans : Accueil, Divers, Europe, Politique, Société | 0
Pour répondre au grand nombre de messages privés qui me sont adressés, j’ai décidé de mettre en ligne un mode opératoire simple, permettant de fabriquer à la maison de la solution hydroalcoolique selon la formule de l’OMS développée par Didier Pittet un médecin suisse, qui souhaitait que la formule soit à disposition de tous.
Il faut acheter chez votre pharmacien de l’alcool dénaturé à 90% (si possible 100ml), de l’eau oxygénée (10 volumes) et de la glycérine (très facile à trouver en pharmacie). Si votre pharmacien n’en délivre pas, vous trouverez ça facilement chez les fournisseurs que j’indique ci-dessous, qui vendent de l’alcool dénaturé, et de la glycérine tous deux à usage cosmétique.
 
Ensuite, dans votre flacon de 100ml d’alcool modifié, vous ajoutez une cuillère à café d’eau oxygénée (10 volumes), et la moitié d’une cuillère à café de glycérine. En agitant, le tout s’homogénéise, et c’est prêt.
 

Idéalement, vous versez la solution dans un flacon pousse mousse ou un flacon spray, ou sinon dans une simple bouteille d’eau alimentaire petite contenance (genre bouteille eau minérale avec bec sport).

Si vous avez une simple balance de cuisine, la formule pour 100 ml est la suivante :

Alcool 90% : 68g

Eau oxygénée 10% vol : 0,15g

Glycérine : 1,9g

Eau minérale : 11,3g

 

Une précision : Il ne s’agit pas d’une formule de « gel », comme vous la trouvez parfois dans le commerce, car la fabrication d’un gel nécessite une substance gélifiante (du carbopol) dont la mise en oeuvre nécessite une certaine habitude. Mais la formule ci-dessus contient les mêmes actifs, elle sera juste « liquide » comme un parfum.

N’oubliez pas d’étiqueter vos flacons pour ne pas les confondre avec une autre bouteille. A cet effet, il vous suffit de télécharger l’étiquette ci-dessous et la coller avec un ruban adhésif sur votre flacon.
Enfin, il est facile de trouver des gants latex (à jeter après toute utilisation)

Eventuellement, quelques fournisseurs :
Pour acheter de l’alcool dénaturé : ICI ou ICI, ou ICI
Pour acheter des bouteilles avec bouchon sport : ICI
Pour acheter de l’eau oxygénée 10 volume : ICI
Pour acheter de la glycérine : ICI
Pour acheter un flacon type « spray » : ICI
Pour acheter des gants latex chirurgicaux : ICI

ETIQUETTE POUR FLACON DE SOLUTION HYDROALCOOLIQUE ASEPTISANTE


Les recommandations du Ministère : ICI
Suivre Frédéric Poitou:

Frédéric Poitou est né à Rouen, et y a fait des études au Conservatoire en musique-études en section piano. Il s'est ensuite orienté vers des études scientifiques où il a obtenu un diplôme d'ingénieur, puis un doctorat en Chimie. Il est Expert Judiciaire en France, en Belgique et à Luxembourg, et agrée par les Institutions Européennes.